[ARTICLE FORME / SPORT / ALIMENTATION]

 

C’est un fait : d’après un sondage Ifop*, les Français auraient pris 2.5kg en moyenne au cours du confinement. Et cela concernerait 57% d’entre eux.

Cette prise de poids s’explique par une sédentarité forcée ayant entrainé une réduction de l’activité physique générale et par un bouleversement des habitudes alimentaires (grignotages engendrés par le stress ou l’inactivité, repas peu équilibrés et pris à heures variables,…).

Alors, comment perdre ces kilos en trop ? Des solutions simples s’offrent à vous.

 

  1. Tout d’abord, retrouver une alimentation saine, équilibrée. Une chose que le confinement nous a enseigné : il est non seulement agréable mais surtout indispensable de prendre le temps de « cuisiner maison » pour favoriser une alimentation plus « healthy » et plus adaptée à nos besoins.

Pourquoi ne pas tester le batch-cooking pour rationaliser et simplifier la préparation de vos plats ? Cette technique vous permettra de vous alimenter avec des produits sains, de saison, tout en vous assurant de ne pas perdre de temps et de contrôler votre budget.

Si votre prise de poids est importante, il convient alors de réduire son apport calorique. Ainsi, quelques recommandations à appliquer :

  • Privilégier les aliments à index glycémique bas et riches en fibres (légumineuses, céréales complètes,…) pour favoriser le sentiment de satiété.
  • Choisir les oléagineux (noix de cajou, amandes,…) et les fruits secs ou les fruits frais si l’on a des envies de grignotages ou pour la collation de 16h.
  • Assaisonner ses plats avec des épices et herbes pour avoir des plats goûteux sans calories superflues.
  • Supprimer les repas copieux le soir mais surtout réduire la quantité de féculents car le corps va avoir tendance à emmagasiner les calories et les transformer en gras.

On évite dans tous les cas les régimes trop restrictifs qui sont contre-productifs et accroissent le sentiment de privation, nous incitant in fine à retourner à nos vieilles habitudes alimentaires.

 

  1. Condition sine qua non pour gagner en tonicité : reprendre (ou poursuivre) l’exercice physique. Vous pouvez commencer par des activités modérées qui ne « traumatisent » pas le corps (natation, marche et course à pieds, yoga,…) puis progressivement vous orienter vers des sports plus endurants et engageants physiquement (VTT, Pilates, crossfit,…).

Outre le fait d’éliminer les calories accumulées, le sport va permettre de réduire son stress et donc de moins manger sans réfléchir… un cercle vertueux !

 

  1. Le programme CRISTAL Body Health Care peut intervenir en complément d’une routine alimentaire et sportive rigoureuse. En effet, CRISTAL vous offre la possibilité de vous réapproprier votre corps en agissant sur les 3 paramètres d’une silhouette harmonieuse, à savoir :

 

*https://www.ifop.com/publication/quel-est-limpact-du-confinement-sur-le-poids-et-les-habitudes-alimentaires-des-francais/