CONSEILS POST-TRAITEMENT

Comment trouver la motivation de faire du sport ?

Après une séance CRISTAL, il est extrêmement important d’avoir une bonne hygiène de vie : composée d’une alimentation saine et d’une activité sportive régulière. Seulement, il peut parfois être difficile de se motiver à faire du sport. Voici quelques conseils pour que votre hygiène de vie post-traitement soit idéale !

Le sport, soit on aime, soit on déteste. Les personnes qui ne font pas de sport, n’aiment pas ça. Étonnement, ceux qui en font, en sont passionnés. Mais pourquoi ?

Scientifiquement parlant, lorsque l’on fait du sport, notre corps secrète de l’endorphine. L’endorphine est une morphine naturelle qui est produite par l’organisme. Le sport est l’activité qui produit incontestablement le plus d’endorphine et cela même après plusieurs heures d’effort. Lorsque l’on fait du sport, l’endorphine est secrétée et se propage dans le système nerveux central, dans les tissus de l’organisme ainsi que dans le sang.

Les bienfaits et effets sur le corps sont nombreux car l’endorphine agit à plusieurs niveaux. Cette morphine naturelle a des effets antalgiques, ce qui réduit les douleurs pendant environ 4 heures. Elle a des effets anxiolytiques, ce qui apaise le stress et l’anxiété pendant environ 6 heures. De plus, chez certaines personnes, elle peut provoquer une relaxation qui pourrait aller jusqu’à la somnolence. A l’inverse, elle peut provoquer une phase d’euphorie chez d’autres personnes.

Le sport, ça fait du bien, c’est scientifiquement prouvé ! Alors, pourquoi s’en priver ?

La motivation se trouve après avoir essayé une fois un sport. Votre corps se sentira si bien qu’il voudra y retourner. De plus, la motivation peut être encore plus intense si vous attendez un résultat physique visible en pratiquant un sport. Par exemple, si vous souhaitez grossir ou maigrir, que vous prenez vos mensurations et que vous voyez celle-ci augmenter ou diminuer, la motivation sera au plus haut ! Vous pouvez également vous motiver en décidant de vous prendre en photo avant de commencer à pratiquer un sport. Petit à petit, vous verrez votre corps changer puis se tonifier à travers ces photos de vous.

La motivation peut être provoquée visuellement. Si vous êtes un fan des réseaux sociaux, n’hésitez pas à suivre quelques comptes qui vous motive, comme par exemple des comptes de nourriture saine ou de personnes sportives. Le fait de vous abonner à ces comptes vous donnera envie de faire comme eux et d’adopter le même mode de vie.

Cette technique vous permettra de ne pas vous sentir seule à faire du sport. Si vous ne l’êtes pas, un ami ou une amie qui fait du sport avec vous, c’est motivation assurée.

Le dernier point et un des plus importants, la musique. Une musique que vous aimez, entrainante et qui bouge, vous motivera à faire du sport !

Pour conclure, trouvez le sport qui vous plait et demandez-vous pourquoi vous voulez faire du sport. Une fois ces objectifs fixés, il suffit de s’y mettre une fois et les fois d’après viendront toutes seules (tout comme les résultats, autant au niveau physique que mental). Il suffit de s’organiser dans son esprit mais également dans son agenda ! Notez vos séances de sport comme vos rendez-vous à ne pas louper.