Publié sur jardindesmodes.fr

A l’approche de l’été, on a vraiment envie de se débarrasser des bourrelets récalcitrants qui résistent aux régimes, aux crèmes, aux gélules et aux massages. La solution ?

Le body contouring 360° de Cristal Pro®

Texte et photos Judith Girard-Marczak avec Iphone XS

Photo d’illustration Bill Oxford

Video courtesy of Deleo

Merci au Docteur Philippe Azoulay

 

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse médicale est une technique non invasive de lyse adipocytaire. Le principe de la cryolipolyse est de refroidir de façon intense un amas graisseux localisé grâce à des modules qui descendent jusqu’à -12°C. Une forte pression est également appliquée sur les adipocytes par aspiration pour induire une ischémie, afin de modifier leur configuration. Ce changement d’état cellulaire d’une température corporelle normale (37°C) à des températures très basses voire négatives, envoie un message chimique d’apoptose aux adipocytes. Dès 6 semaines, les résultats sont visibles mais l’organisme continuera d’éliminer par les voies naturelles les adipocytes cristallisés jusqu’à 3 mois après la séance. Cette technique est non invasive et ne nécessite aucune anesthésie. Elle n’est pas douloureuse du tout et n’entraine pas d’éviction sociale.

Attention:

La cryolipolyse médicale ne peut être effectuée que par un médecin, dans un cabinet médical ! Seules deux marques, dont Deleo qui commercialise Cristal Pro® sont homologuées en France. Les “bars à cryo” qui fleurissent à tous les coins de rue, comme les boutiques de vapotage, ne sont pas des officines médicales. Ils ne sont absolument pas illégaux, bien sûr mais aucun diplôme de médecin n’est requis pour faire fonctionner les machines, qui n’ont rien à voir avec celles utilisées en cabinet. La température ne descend pas aussi bas, de sorte que l’efficacité étant moindre, il n’est pas rare que l’on vous propose des forfaits de 10 ou 20 séances, là où en cabinet médical vous n’en aurez besoin que de 1 voir 2. Néanmoins, le risque de problème encouru n’est pas négligeable, notamment celui de brûlure puis de nécrose.

Cette technique est-elle faite pour vous ?

Oui si vous cherchez une méthode efficace pour harmoniser votre silhouette sans chirurgie et faire disparaitre en douceur vos bourrelets disgracieux. Le body coutouring 360° Cristal Pro® est possible à tout âge et sur toutes les parties du corps qui présentent un amas graisseux, chez les femmes mais aussi chez les hommes. On peut traiter: le double menton, les bras, le pli du soutien-gorge, les poignées d’amour, la culotte de cheval, les mollets, le ventre, les cuisses, les genoux, la zone pectorale, la ligne de la mâchoire.

Non, si vos “bourrelets” sont constitués de cellulite.

Non, si vos bras en ailes de chauve-souris ne sont constitués que de peau et de muscle non sollicité. Musclez vos triceps !

Non, si votre jawline est affaissée, du à la ptôse inhérente à l’âge. Dans ce cas il faudra avoir recours selon les cas à des injections d’acide hyaluronique, soit un mini lifting soit d’autres techniques moins invasives

Oui, si en parallèle vous acceptez de faire un minimum d’exercice et de privilégier une alimentation saine. Sinon les résultats ne seront pas permanents !

Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser une consultation avec votre médecin afin qu’il vérifie que vous ne présentez aucune contre-indication.

 

Comment se déroule une séance ?

La machine étant dotée de 4 pièces à main de différentes tailles (suivant les zones à traiter) il est possible de traiter 2 zones en même temps. Par exemple bras et culotte de cheval ou double menton et ventre. Vos définissez ces zones avec votre médecin. Sachez que selon les cas, les résultats varient mais qu’il suffit d’une à trois séances sur une même zone pour obtenir les résultats désirés. Le traitement n’affecte aucun tissu environnant, la technique cristallise uniquement les cellules graisseuses.

Le médecin mesure l’épaisseur du tissu adipeux à l’aide de l’échographe et définit les paramètres de la machine pour vous garantir un résultat optimal. Il applique une lingette cryoprotectrice sur la zone à traiter. Pour une sécurité maximale chaque lingette est emballée dans un sachet individuel portant un code-barre que le médecin doit scanner, faute de quoi la machine ne démarrera pas.

Une fois les applicateurs posés, la cristallisation des graisses commence et va durer entre 40 et 60 minutes. Pas forcément confortablement installée, vous pouvez quand même profiter de ce moment pour lire, écouter de la musique ou répondre à vos mails. Vous êtes seule dans la pièce, mais le médecin vient voir régulièrement si tout se passe bien et vous disposez également d’un bouton de secours !

La séance n’est absolument pas douloureuse, juste un peu inconfortable. Quand la séance est terminée, et une fois les pièces à main retirées, la zone qui a été traitée (donc “aspirée” dans l’applicateur et refroidie) ressemble à un boudin ou une boule très froide que le médecin va masser pour accélérer le processus lymphatique et l’élimination des cellules graisseuses.

 

 

 

Attention:

Ne vous attendez pas à ressortir de chez votre médecin avec des centimètres en moins ! Le résultat n’est pas immédiat car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par le système lymphatique. Vous pourrez observer les résultats à partir de 4 à 6 semaines mais vous continuerez d’éliminer durant les mois qui suivent.

Combien ça coûte ?

Il faut compter entre 450 et 650 euros par séance.

Où trouver un praticien ?

www.cryolipolysecristal.com