Comme vu dans notre précédent article, il est important de s’hydrater tout au long de la journée (1,5 L par jour) pour ne pas ralentir son métabolisme. Quelle boisson doit-on donc privilégier ?

Si vous souhaitez perdre du poids, il est important de réduire au maximum votre consommation d’alcool et de boisson sucrée.

Rien qu’en buvant une canette de soda par jour, c’est l’équivalent de 6 à 7 sucres que notre corps reçoit, ce qui représente presque la ration de sucre quotidienne que recommande l’OMS (50 g de sucre par jour soit 8 morceaux).

C’est encore pire pour l’alcool puisque les nombreuses calories contenues dans un verre d’alcool (70 kcal pour un verre de vin soit l’équivalent d’une pomme) n’apportent rien de bon au corps et ne correspondent à aucun nutriment, on dit alors que ce sont des calories « vides ».

L’alcool a également fâcheuse tendance à ouvrir l’appétit, ce qui est un problème vu que nous le consommons principalement accompagné de chips ou tout autre ennemi pour notre perte de poids ! L’alcool favorise également l’accumulation de graisses, principalement la graisse abdominale (la bière étant la championne dans ce domaine), et nous fait enfler du visage. Donc pour un ventre plus plat et un visage plus fin réduisez votre consommation d’alcool !

À l’inverse, le thé et le café sont fortement conseillés (attention toutefois si vous avez l’habitude de sucrer ces boissons, l’idéal reste de les consommer sans sucres ajoutés). Elles renferment toutes deux de la caféine qui permet de stimuler notre métabolisme, on brûle donc plus d’énergie et surtout plus de calories.

Cependant, il est conseillé de boire son dernier café après le repas de midi et son dernier thé avant 16 h puisque la caféine rallonge le temps d’endormissement et raccourcit le temps de sommeil.

Attention également aux jus de fruits ! Vérifier lors de l’achat que la mention « 100% pur jus de fruit » figure bien et qu’il soit bien sans sucre ajouté, sinon c’est un concentré de sucre que vous allez boire. Et ce n’est pas parce que c’est fait à base de fruit que vous pouvez en consommer en quantité illimitée tout au long de la journée. Le problème du jus de fruit est qu’un seul verre est souvent égal à plus d’un fruit (avec tous les sucres qu’ils contiennent) sans pour autant avoir la sensation de satiété que nous avons après avoir consommé un fruit.

Donc si vous souhaitez perdre du poids l’important est de réduire votre consommation de boisson sucrée et d’alcool, ne vous privez pas totalement ce n’est pas l’objectif, mais gardez ces boissons comme un petit plaisir occasionnel.

Préférez les boissons peu sucrées (telles que les eaux aromatisées par exemple), boissons que vous pouvez faire maison pour gérer vous-même la quantité de sucre que vous mettrez dedans.